Accéder au contenu principal
RCA

RCA: Toussaint Muntazini Mukimapa nommé procureur de la Cour pénale spéciale

Le procureur spécial pour la Cour pénale spéciale en Centrafrique a été officiellement nommé ce mercredi 15 février au matin. Il s'agit de Toussaint Muntazini Mukimapa. Il aura la lourde tâche d'instruire les dossiers à charge contre les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.

Un casque bleu patrouille à Bangui, le 14 février 2016, jour de vote pour les Centrafricains. (Photo d'illustration)
Un casque bleu patrouille à Bangui, le 14 février 2016, jour de vote pour les Centrafricains. (Photo d'illustration) ISSOUF SANOGO / AFP
Publicité

C'est donc le colonel Toussaint Muntazini Mukimapa de la République démocratique du Congo qui a été nommé procureur spécial pour la Cour pénale spéciale en République centrafricaine.

Ce haut magistrat, qui a effectué l'essentiel de sa carrière au ministère de la Défense en RDC, est un habitué des instances internationales respecté dans le milieu de la justice.

Jusqu'ici directeur de cabinet de l'auditeur général des forces armées en RDC, il aura la responsabilité d'enquêter sur les crimes commis par les groupes armés lors de la dernière crise centrafricaine, mais également sur des crimes remontant à 2003.

La Cour pénale spéciale en République centrafricaine, créée en juin 2015, est une juridiction qui regroupe des magistrats nationaux et internationaux et qui appliquera le droit centrafricain, tout en excluant la peine de mort toujours en vigueur en RCA.

Le procureur Muntazini Mukimapa entre en fonction ce mercredi, mais devra attendre la nomination des autres membres de la Cour pénale spéciale avant de se mettre au travail.

Son rôle d'enquêteur s'annonce délicat, notamment vis-à-vis de groupes armés toujours actifs dans le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.