Accéder au contenu principal
RDC

RDC: la majorité et l’opposition n’ont pas signé les arrangements particuliers

Il n'y a pas eu signature de l'arrangement particulier aux négociations directes entre la majorité et l’opposition ce samedi 28 janvier, la date butoir. Les évêques ont cherché en vain à rencontrer le président Kabila dans l'espoir de lever quelques obstacles. Selon le président de la Cenco Monseigneur Marcel Utembi, il reste encore trois points de divergence.

Le président de la Cenco, Archbishop Marcel Utembi, et le secrétaire général de la Cenco, Donatien Nsholé, le 30 décembre 2016 à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Le président de la Cenco, Archbishop Marcel Utembi, et le secrétaire général de la Cenco, Donatien Nsholé, le 30 décembre 2016 à Kinshasa en République démocratique du Congo. AFP/JUNIOR D.KANNAH
Publicité

La question de la désignation du Premier ministre divise la majorité et l'opposition. Pour la majorité, il faut présenter cinq candidats parmi lesquels le président de la République désignera le chef du gouvernement. Une issue que le rassemblement n'approuve pas. Il déclare s'en tenir uniquement au prescrit de l'accord du 31 décembre.

Selon cet accord de la Saint-Sylvestre, le Premier ministre est désigné dans les rangs du rassemblement et est nommé par le président.

■ Quel rôle pour la Cenco ?

Autre point de blocage : le rôle de la Cenco pendant la transition. Pour la majorité, le travail des évêques doit s'arrêter après la mise en place de l'accord de la Saint-Sylvestre. Mais pour les autres parties, la Cenco devra accompagner la transition en tant que modératrice au niveau du comité national de suivi.

La question de l’affectation des portefeuilles au sein du gouvernement n’est également pas résolue. Les évêques de la Cenco exhortent la majorité et l'opposition à se concerter afin de trouver rapidement un compromis. Ils souhaitent que cela puisse se faire dans une semaine.

Au cours de la séance du samedi 28 janvier, la majorité a retiré les réserves émises lors de la signature de l'accord le rendant ainsi inclusif. Mais pour le rassemblement, la non-signature de l'arrangement particulier, représente un échec. La faute à la majorité, selon eux, qui cherche à prendre le gros morceau.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.