Accéder au contenu principal
Congo-Bazzaville

Congo-Brazzaville: le dernier hommage des Congolais à Bienvenu Mépépé-Sidobé

Au moins un millier de Congolais ont rendu hommage mercredi 7 décembre à Brazzaville à Bienvenu Mépépé-Sidobé, enseignant de philosophie et comédien, connu sous le nom de « Cœur à cœur ». Victime d'un accident de la route sur la nationale 2, le 19 novembre, il a été évacué à Paris où il a trouvé la mort le 28 novembre à l’âge de 48 ans. Cet homme qui assumait également les fonctions de directeur de la communication et de la coopération au ministère de la Culture a été inhumé dans un cimetière au nord de la capitale congolaise.

Vue de Brazzaville, capitale du Congo.
Vue de Brazzaville, capitale du Congo. Wikimedia/Jomako
Publicité

Des pleurs, des chaudes larmes, mais aussi quelques spectacles de rires et de la danse ont émaillé les obsèques de Bienvenu Mépépé-Sidobé. Plus d’un millier de personnes, essentiellement vêtues de noir, ont rendu hommage dans le hall du palais des Congrès à l’enseignant de philosophie et comédien, surnommé « Cœur à cœur ».

« Nous pleurons un homme multiple, c’est ça le philosophe. On pleure un artiste, on pleure le philosophe, on pleure un homme tout simplement. Et la philosophie enseigne l’homme, c’est la science de l’homme. Et Sidobé représentait tout cela », explique Blaise Ambeto, enseignant en philosophie et député à l’Assemblée nationale.

Le comédien Alino confie également sa peine : « C’est quelqu’un que j’appréciais, il avait beaucoup de talent. Pour moi, il n’est pas mort parce que ses œuvres restent. »

Trois membres du gouvernement dont le ministre de la Culture et des Arts, Léonidas Mottom Mamon, qui avait fait de Bienvenu Mépépé-Sidobé son directeur de la communication et de la coopération, ont aussi assisté à ses obsèques.

Après la cérémonie d’hommage, le cortège funèbre a pris la direction du cimetière Bouka, à la sortie nord de Brazzaville, où « Cœur à cœur » repose désormais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.