Accéder au contenu principal
Tunisie / Etats-Unis / Libye

Polémique autour des drones américains en Tunisie

Une polémique autour de la présence - ou non - d'une base militaire américaine sur le sol tunisien. Selon le journal américain Washington Post, les Etats-Unis auraient « secrètement étendu leur réseau mondial de bases de drones à l'Afrique du Nord », dont la Tunisie, « pour mener des missions espionnes en Libye voisine ». Des drones, qui décolleraient de la base tunisienne depuis fin juin et qui auraient « un rôle-clé dans l'offensive aérienne américaine contre Syrte, un fief de l'Etat islamique » en Libye. Mais la Tunisie dément cette information. 

Ferhat Horchani, ministre tunisien de la Défense, à Tunis, le 31 août 2016.
Ferhat Horchani, ministre tunisien de la Défense, à Tunis, le 31 août 2016. FETHI BELAID / AFP
Publicité

Le démenti catégorique est venu de Farhat Horchani, le ministre de la Défense. « L'époque des bases militaires est révolue », explique-t-il, avant d'ajouter : « La Tunisie est un pays souverain et n'accueillera pas de bases étrangères. »

Il rappelle d'ailleurs que son pays s'était opposé à une intervention militaire internationale en Libye.

Pas de base américaine en Tunisie donc, mais une coopération bilatérale dans la lutte anti-terroriste, précisent les autorités. Tunis a acquis des avions de reconnaissance et des drones « pour contrôler la frontière avec la Libye ». Le ministère de la Défense reconnaît également que des militaires américains sont présents en Tunisie pour former « des membres de l'armée tunisienne à l'utilisation d'outils développés et de systèmes de contrôle à la frontière ».

Ces démentis n'ont pas forcément convaincu les citoyens. « Simples bobards ou rumeurs fondées ? », s'interroge par exemple le journal Le Quotidien.

Depuis les attentats de 2015, la Tunisie a considérablement développé son partenariat militaire avec les Etats-Unis. Elle a d'ailleurs obtenu le statut d'allié majeur non-membre de l'Otan. Un statut qui lui permet une coopération renforcée avec Washington, notamment dans le développement et l'achat d'armements.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.