Accéder au contenu principal
Gabon

Crise post-électorale au Gabon: vers un examen préliminaire effectué par la CPI

La procureure de la Cour pénale internationale a annoncé jeudi 29 septembre qu'elle allait procéder à un examen préliminaire concernant la crise post-électorale au Gabon qui a engendré des morts et des arrestations par centaines.

«Mon bureau procédera à un examen préliminaire de la situation afin de déterminer si les critères imposés pour l'ouverture d'une enquête sont réunis», a déclaré la procureure de la CPI Fatou Bensouda
«Mon bureau procédera à un examen préliminaire de la situation afin de déterminer si les critères imposés pour l'ouverture d'une enquête sont réunis», a déclaré la procureure de la CPI Fatou Bensouda Reuters
Publicité

« Mon bureau procédera à un examen préliminaire de la situation afin de déterminer si les critères imposés pour l'ouverture d'une enquête sont réunis », a déclaré Fatou Bensouda, à qui le gouvernement de la République gabonaise a notamment fait part de « faits relevant de l'incitation à commettre le crime de génocide » et de « crimes contre l'humanité » qu'il attribue aux militants favorables au candidat d'opposition Jean Ping.

« Il ne s’agit pas d’une enquête, il s’agit d’un examen préliminaire, explique Emeric Rogier, chef Analyse des situations à la CPI. Le renvoi du gouvernement nous précise qu’il y aurait lieu de remonter à mai 2016, donc l’examen préliminaire peut se pencher sur des évènements qui sont antérieurs à l’élection proprement dite. Notre examen préliminaire ne sera pas ciblé contre telle ou telle personne, tel ou tel groupe. Ça peut être l’opposition, ça peut être le gouvernement. Nous ferons un examen impartial et objectif et nous étudierons toutes les allégations qu’elles soient portées à l’encontre de ou portées par n’importe quel parti politique au Gabon. »

« Nous n’avons pas encore à ce jour reçu de communication formelle de l’opposition, mais cela peut tout à fait se faire dans le cadre d’un examen préliminaire. Tout citoyen, toute organisation a la possibilité de fournir des observations et des informations au bureau du procureur », conclut Emeric Rogier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.