Accéder au contenu principal
Zimbabwe

Le président Mugabe poussé vers la sortie par les pays voisins

A 92 ans, le président zimbabwéen Robert Mugabe doit-il se retirer ? C'est en tout cas l'avis du président du Botswana, Ian Khama. Lors d'un entretien avec l'agence de presse Reuters, celui-ci a appelé son homologue à quitter sans délai le pouvoir. Ajoutant que le Zimbabwe était devenu une source d'instabilité dans la région. Le pays, qui fait face à une situation économique désastreuse, connaît en effet une vague de contestation sans précédent.

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, 92 ans, le 9 septembre 2016 à Harare.
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, 92 ans, le 9 septembre 2016 à Harare. REUTERS/Philimon Bulawayo
Publicité

Le Zimbabwe est devenu un problème, un poids pour la région. C'est l'avis du dirigeant botswanais, Ian Khama, qui appelle son homologue Robert Mugabe à quitter le pouvoir. Pour le président Khama, Mugabe aurait dû partir il y a longtemps, « il y a suffisamment de gens compétents », dit-il, pour reprendre les commandes.

« Il est évident qu'à son âge et vu l'état du pays, il n'est plus vraiment capable de fournir le leadership qui pourrait faire sortir son pays de cette situation. De toute façon, mon opinion a toujours été que 10 ans à la tête d'un gouvernement ou de n'importe quelle organisation, c'est vraiment un maximum », a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.

→ A (RE)ECOUTER : Zimbabwe : Mugabe peut-il résister à la contestation ?

Rarement un dirigeant de la région s'est permis des critiques aussi directes. Est-ce un signe de l'exaspération grandissante des pays voisins ? Les quinze dernières années de déclin économique au Zimbabwe ont eu un impact sur la région, avec notamment des centaines de milliers de Zimbabwéens cherchant du travail dans les pays voisins. Plus de 100 000 au Botswana, selon le président Khama. Près de 3 millions en Afrique du Sud. Les dirigeants craignent-ils que ce nouveau mouvement de contestation au Zimbabwe ne soit la goutte d'eau qui fasse déborder le vase ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.