Accéder au contenu principal
Mali

Mali: l’eau potable de plus en plus accessible

Au Mali, l'Institut national des statistiques a publié son rapport annuel pour l'année 2015. Le document compile des données révélant, par exemple, les nouveaux seuils de pauvreté des ménages ou encore l'évolution de la consommation de drogue dans le pays. Mais il révèle également des indicateurs plus fondamentaux comme celui de l'accès à l'eau potable. Or, et c'est une bonne nouvelle, il s'avère que depuis quelques années, cette eau si précieuse et parfois si rare est de plus en plus accessible.

Un enfant se lave à une fontaine d'eau potable installée par l'Unicef en Afrique.
Un enfant se lave à une fontaine d'eau potable installée par l'Unicef en Afrique. Photo: Unicef/Cherkaoui
Publicité

Dans la capitale malienne, le taux d'accès à l'eau potable frôle les 100%. Cependant, Abderamane Dembele, directeur général adjoint de la société malienne de gestion de l'eau potable, Somagep, tempère la réussite car pour l’instant, en effet, la demande surpasse toujours l'offre.

« Aujourd’hui, dit-il, nous avons par exemple une capacité de production qui avoisine un peu plus de 200 000 m3 par jour, pour la ville de Bamako. Nous estimons, tenant compte exactement des clients Somagep, qu’il faut environ 250 000 m3 par jour. Il y a donc un déficit d’environ 50 000 m3 par jour qu’il faut aller rechercher. »

La Somagep est installée dans dix-huit villes, partout au Mali. Dans le nord par exemple, la majorité des communes sont encore tributaires d'aménagements locaux. Mais, petit à petit, la situation s'améliore. En 2014, 60% de la population de la ville avait accès à l'eau potable. L’année suivante, c'est 70 % de la population qui bénéficiait de ce bien précieux.

« Nouveaux forages »

« Depuis ces trois dernières années, nous constatons beaucoup de progrès. De nouveaux forages, de nouvelles extensions et des réhabilitations de réseaux ont tout d’abord permis d’augmenter le nombre d’abonnés et ensuite d’augmenter également la quantité d’eau produite permettant à beaucoup de Maliens d’accéder à l’eau potable dans ces zones », a précisé le directeur général adjoint de la Somagep.

La marge de progression reste évidemment énorme car si les résultats progressent d'année en année, plusieurs millions de Maliens n'ont toujours pas accès à l'eau potable, de façon régulière.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.