Accéder au contenu principal
Libye

Libye: Ban Ki-moon craint l'éparpillement des combattants du groupe EI

Un rapport du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'inquiète d'une possible dispersion des combattants de l’organisation Etat islamique en Libye. Acculés dans leur bastion de Syrte, ces 2 000 a 5 000 combattants pourraient chercher à fuir dans des pays voisins et notamment en Tunisie.

Des combattants alliés au gouvernement d'union nationale combattent le groupe Etat islamique à Syrte, le 15 juillet 2016.
Des combattants alliés au gouvernement d'union nationale combattent le groupe Etat islamique à Syrte, le 15 juillet 2016. REUTERS/Goran Tomasevic
Publicité

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau

C'est un rapport porteur d'une bonne nouvelle : l’organisation Etat islamique est en déroute en Libye. Elle perd du terrain. La ville de Syrte, fief de la branche libyenne du groupe EI et ville symbolique qui a vu naître Mouammar Khadafi pourrait d'ailleurs tomber très rapidement, estime ce document confidentiel remis au Conseil de sécurité.

Mais le paradoxe de cette victoire militaire attendue, c'est que les 2 000 à 5 000 combattants étrangers qui se trouvent encore encerclés par les brigades de Misrata à Syrte, mais aussi à Tripoli ou à Derna, vont chercher à fuir et à se disperser dans le reste de la région créant ainsi une multitude de foyers d'instabilité, selon le secrétaire général de l'ONU.

La crainte, c'est donc que ces milliers de combattants terroristes étrangers originaires du Mali, de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte ou encore de Mauritanie reprennent le chemin de leur pays d'origine avec l'idée d'y commettre de nouveaux attentats.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.