Accéder au contenu principal
RDC

RDC: Kabila dénonce des «ingérences étrangères intempestives et illicites»

A la veille de la fête de l’indépendance en République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila a prononcé un discours à la nation, ce mercredi 29 juin. Un discours assez offensif vis-à-vis des « ingérences intempestives et illicites ». Référence sans doute aux injonctions répétées de la communauté internationale à organiser les élections dans les délais constitutionnels et à ouvrir l’espace politique, mais aussi – à mots couverts – à l’opposition.

Le président congolais Joseph Kabila, à Beni. (Photo d'illustration)
Le président congolais Joseph Kabila, à Beni. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO/ALAIN WANDIMOYI
Publicité

Pour le président Kabila, le pays fait toujours « aux mêmes menaces qu’au lendemain de son indépendance ». Le chef de l’Etat congolais dénonce « les ingérences étrangères, intempestives et illicites dans les affaires intérieures » de la RDC, rappelant que le Congo est un pays souverain qui souhaite « des partenariats constructifs ».

Le président congolais a également évoqué les martyrs qui ont payé un lourd tribut pour que « vive la patrie toujours et perpétuellement en danger ». « Le credo de notre lutte demeure le respect du droit de notre peuple à s’autodéterminer », a déclaré Joseph Kabila.

Le chef de l’Etat congolais a aussi souligné qu’il y a un an, jour pour jour, il avait proposé un dialogue national. « J’ai eu à l’esprit l’impérieuse nécessité d’engager la classe politique à conjurer les contestations intempestives des calendriers publiés sous des pressions diverses et celle prévisible d’un fichier électoral qualifié de peu fiable », a ajouté le chef de l’Etat congolais.

Notre peuple est mûr, il connait parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment en assurer leur défense.

Joseph Kabila, président de la RDC

Joseph Kabila assure que l’option du dialogue est portée « à bout de bras par l’ensemble de notre peuple et même la majorité de la classe politique ». « Une option pour moi irréversible », insiste le président Kabila. « A tous ceux qui pensent que l’histoire de ce pays devrait toujours s’écrire en lettres de sang et par d’autres », le chef de l’Etat congolais répond : « Notre peuple est mûre, il connait parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment en assurer leur défense ».

Joseph Kabila a aussi eu quelques mots pour parler de la situation économique, très difficile. Il dit avoir conscience que le pouvoir d’achat des Congolais a baissé. Il a assuré que des mesures avaient été prises et félicité pour leur travail les forces de défense et de sécurité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.