Accéder au contenu principal
RDC

Hommages à Papa Wemba: la classe politique en ordre dispersé

Les obsèques officielles de Papa Wemba ont débuté hier, lundi 2 mai, au Palais du Peuple de Kinshasa. Le président Kabila a décoré à titre posthume l'artiste musicien de la médaille de l'ordre des héros nationaux Lumumba et Kabila, l'une des plus haute distinction de la RDC. A cette cérémonie officielle qui a vu la participation de tous les animateurs des institutions de la République, l'opposition s'est illustrée par son absence.

Une délégation des Sapeurs congolais (Congo-Brazza) venus rendre un dernier hommage à Papa Wemba. La délégation est conduite par son président Hamed Yala (Chapeau Blanc). Kinshasa, le 02 mai 2016. (capture d’écran RTNC)
Une délégation des Sapeurs congolais (Congo-Brazza) venus rendre un dernier hommage à Papa Wemba. La délégation est conduite par son président Hamed Yala (Chapeau Blanc). Kinshasa, le 02 mai 2016. (capture d’écran RTNC) Capture d’écran RTNC
Publicité

Une cérémonie officielle sans représentants de l'opposition et, même ceux qui comme l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe avaient annoncé leur présence dans la capitale, n'ont pas été vus.

Il n'a pas reçu toutes les autorisations nécessaires pour que son jet privé atterrisse à Kinshasa aussi Moïse Katumbi Chapwe est-il resté bloqué à Lubumbashi. L'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga voulait rendre hommage à Papa Wemba. Entre les deux hommes existait une complicité révélée par Moïse Katumbi. Cet hommage n'est donc peut-être qu'une partie remise mais il faut pointer que les grands leaders de l'opposition n'étaient pas présents à la cérémonie de décoration à titre posthume de Papa Wemba.

→ à relire : La chronique de Jean-Baptiste Placca : « une étoile s'éteint »

La cérémonie présidée au Palais du Peuple par le président Joseph Kabila se voulait pourtant sans connotation politique. Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi avait mis en garde la majorité et l'opposition contre toute récupération politique. Pap Wemba « a fait l’unanimité dans sa qualité d’artiste. Nous voulons garder ce cadre d’artiste et rien que ce cadre » avait martelé Banza Mukalay Nsungu en prélude aux cérémonies.

L'Udps d'Etienne Tshisekedi a adressé ses condoléances à la famille et aux artistes et une délégation de ce parti pourra se rendre au Palais du Peuple pour rendre hommage à Papa Wemba. Le leader de l'UNC, Vital Kamerhe était, lui au Village Molokaï et sur la place commerciale de Ma Campagne dimanche soir pour l'hommage des habitants du quartier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.