Accéder au contenu principal
Mali

Mali: Ayrault et Steinmeier aux côtés d'IBK pour soutenir le processus de paix

Jean-Marc Ayrault est actuellement au Mali. Un déplacement du ministre français des Affaires étrangères en compagnie de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. A Bamako, les deux hommes ont rencontré ce lundi matin le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, avant de se rendre à Gao, dans le nord du pays, avant de partir pour Niamey, au Niger, ce lundi soir. Objectif de cette visite : réaffirmer le soutien de l'Europe au processus de paix malien.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c), avec Jean-Marc Ayrault à sa droite et Frank-Walter Steinmeier à sa gauche, à Bamako, le 2 mai 2016.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c), avec Jean-Marc Ayrault à sa droite et Frank-Walter Steinmeier à sa gauche, à Bamako, le 2 mai 2016. HABIBOU KOUYATE / AFP
Publicité

L’accord de paix signé il y a bientôt un an dans la capitale malienne a été au cœur des discussions entre le président IBK et deux de ses ministres.

Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand ont souligné les efforts qui ont été faits, notamment sur le plan institutionnel, tout en répétant aussi qu’il était important de passer à une phase concrète.

Les chefs de la diplomatie ont insisté sur la mise en place rapide des patrouilles mixtes prévues dans l’accord de paix, mais aussi sur le déploiement des autorités intérimaires dans le nord du pays.

Pour Paris, il y a urgence à apporter des services aux populations et c’est pour cela que les projets financés par l’Agence française de développement devraient être engagés dans le nord sans attendre. « Il n’y a pas de développement sans sécurité  », a insisté le ministre français, rappelant que la sécurité était aussi essentielle pour lutter contre les migrations.

« La clé de l’avenir du Mali se trouve au Mali, mais l’Europe est là pour vous accompagner ». C’est le message martelé depuis hier par le duo franco-allemand qui sest rendu ensuite à Gao pour parler encore de sécurité, cette fois-ci sur le camp de la Minusma et sur le camp de Barkhane, où se trouve l’essentiel des contingents militaires français et allemands déployés au Mali.

Lors de leur visite, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier étaient accompagnés du ministre malien de la Défense Tiéman Coulibaly. Pour le Mali, cette visite est la confirmation d’un engagement de l’Europe sur les questions de développement et de sécurité via sa mission de formation de l’armée malienne -7500 hommes ont déjà été formés- Mais les besoins restent importants, notamment en terme d’équipement militaires selon Tiéman Coulibaly, ministre de la Défense.

Je crois aussi que du côté de nos partenaires , il y a une effort à accroitre en termes de coopération militaire, de renseignement, de partage d’expérience et aussi au-delà de l’entraînement, un effort à faire par rapport à l’équipement.

00:36

Tieman Coulibaly

Marie-Pierre Olphand

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.