Accéder au contenu principal
RDC

Hommage à Papa Wemba: pas de récupération politique avertit le gouvernement

En République démocratique du Congo, on attend l'hommage populaire qui doit être rendu lundi 2 mai au roi de la rumba, Papa Wemba, décédé la semaine dernière à Abidjan. Il sera décoré à titre posthume de la plus haute distinction du pays par le président Kabila, puis la dépouille mortelle de l'artiste sera ramenée au village molokaï à Matonge où résidait le musicien défunt afin de permettre aux Kinois de lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles reportées à mercredi dans la capitale. Le ministre congolais de la Culture a mis en garde contre une éventuelle récupération politicienne de l'événement, estimant que Papa Wemba est un artiste qui a défendu la RDC dans le monde sans afficher de couleur politique.

Des banderoles d'hommage à Papa Wemba, dans son village à Molokaï.
Des banderoles d'hommage à Papa Wemba, dans son village à Molokaï. RFI/ Habibou Bangré
Publicité

Ce week-end, les livres de condoléances sont ouverts à signature, a expliqué le ministre de la Culture et des Arts. Selon Banza Mukalay Nsungu, les livres seront répartis sur trois sites : « le ministère de la Culture et des Arts, la place Molokaï à Matonge et puis à sa résidence 'Ma campagne'… ».

Des personnalités viendront de l’étranger, certes, mais aussi des provinces du pays. Parmi celles qui ont déjà annoncé leur venue, Moïse Katumbi Chapwé, l’ancien gouverneur du Katanga, en rupture avec le pouvoir en place. Ce vendredi, l’opposant Charles Mwando Nsimba a confirmé l'information : « J’ai voulu qu’il soit là, il a confirmé qu’il comptait être là. Le reste : protocole, attitudes… ça c’est autre chose ».

Aux uns et aux autres, le ministre de la Culture et des Arts demande une bonne tenue. « Nous insistons pour qu’il n’y ait pas de récupération politique, parce que Papa Wemba a été un grand artiste. Il a fait l’unanimité, n’est-ce pas, dans sa qualité d’artiste. Nous voulons garder ce cadre d’artiste et rien que ce cadre » a martelé Banza Mukalay Nsungu.

→ sur le même sujet écoutez aussi la chronique de Jean-Baptiste Placca : « Une étoile s'éteint »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.