Accéder au contenu principal
Congo-Brazzaville

De l’autre côté du fleuve Congo, Brazzaville rend aussi hommage à Papa Wemba

Une vive émotion était aussi perceptible jeudi 28 avril à Brazzaville après le rapatriement de la dépouille de l'artiste Papa Wemba de l'autre côté du fleuve Congo. Fans, mélomanes et officiels brazzavillois ont promis de faire la traversée pour lui rendre un dernier hommage avant son inhumation prévue mardi prochain.

Le fleuve Congo sépare les deux capitales les plus proches du monde.
Le fleuve Congo sépare les deux capitales les plus proches du monde. Marcel Buob /CC/Wikimedia Commons
Publicité

Jeudi, à l'arrivée de la dépouille mortelle de Papa Wemba à Kinshasa, le trafic est resté le même entre les deux capitales les plus rapprochées du monde : pas de bousculades au débarcadère du beach. C'est ce week-end et lundi prochain que les Brazzavillois, fans, mélomanes et officiels ont promis de traverser le fleuve pour aller rendre un dernier hommage à l'artiste décédé sur scène à Abidjan dimanche.

→ A (RE)VOIR : [Vidéo] L'ultime entretien de Papa Wemba à Claudy Siar dans Couleurs tropicales

En attendant, dans les bars, les véhicules de transports en commun et les salles de jeux, le nom de Papa Wemba, reconnu comme un musicien complet, revient sur toutes les lèvres. « Papa Wemba, c'est d'abord une icône de la musique africaine. Il a été ouvert à toutes les musiques. Aujourd'hui, l'Afrique perd un de ses plus grands musiciens. Je dirais même que Papa Wemba est un don (pour l'Afrique). L'Afrique vient de perdre quelqu'un de très, très important », commente un admirateur.

« C'est une star qui est partie. Comme on dit : une star s'en va, c'est comme une bibliothèque qui s'efface. Nous le reconnaîtrons par ses œuvres », ajoute un autre fan.

Le ministère congolais de la Culture a invité également les Brazzavillois à une veillée mortuaire en mémoire de celui qu'on appelait aussi Ekumani, samedi soir, sur l'esplanade de la préfecture.

→ A (RE)LIRE : [Reportage] Abidjan s'est parée de blanc pour un ultime hommage à Papa Wemba

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.