Accéder au contenu principal
Réseaux sociaux / Twitter

Quels sont les pays africains qui utilisent le plus Twitter?

Le réseau social Twitter poursuit son expansion en Afrique à grande vitesse, selon le troisième rapport du cabinet britannique Portland intitulé « Comment l'Afrique tweete » publié mercredi 6 avril. Le document décrit une explosion du réseau social, surtout en Afrique anglophone.

Eleveur semi-nomade en 2009 dans l'est du Kenya, photographiant un point d'eau avec son téléphone mobile.
Eleveur semi-nomade en 2009 dans l'est du Kenya, photographiant un point d'eau avec son téléphone mobile. Getty Images/Mike Goldwater
Publicité

Environ 1,6 milliard de tweets ont été publiés en Afrique en 2015. C'est 34 fois plus que lors de la première édition de l'étude « Comment l'Afrique tweete », publiée il y a trois ans.

Cette explosion de la twittosphère africaine est d'abord portée par l'Egypte. Les Egyptiens ont écrit 28% de l'ensemble des tweets africains l'année dernière. Derrière elle : le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Kenya et le Ghana.

Conséquence de ce classement : l'anglais est la langue la plus active sur le réseau social. Pour cause, 4% des tweets africains seulement ont été rédigés en français.

Gazouillis politiques

Si les tweets sur le show-biz et le divertissement restent les plus nombreux, l'étude de Portland montre une utilisation de plus en plus importante de Twitter en Afrique pour des conversations politiques. Les gazouillis politiques concernent 10% des conversations pour l'année 2015. Une proportion plus importante que celle observée aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Par ailleurs, les centres d'intérêt dépassent les frontières. La présidentielle nigériane et la crise burundaise ont fait l'objet d'échanges importants au sein de la twittosphère continentale.

→ A (RE)CONSULTER : How Africa Tweets

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.