Accéder au contenu principal
Rwanda

Rwanda: une partie de l’opposition met en doute l’indépendance du Parlement

Au Rwanda, le Parlement a voté son soutien à une pétition signée par quelque 4 millions de Rwandais réclamant une réforme de la Constitution afin de permettre au président Paul Kagame de se représenter pour un troisième mandat en 2017. Le premier vice-président du parti des Forces démocratiques unifiées (FDU), la formation non reconnue par Kigali de l'opposante emprisonnée Victoire Ingabire, a dénoncé une « mise en scène » et mis en doute la crédibilité du processus.

Parlement rwandais.
Parlement rwandais. Will Boase/Bloomberg via Getty Images
Publicité

C'est une mise en scène pour montrer qu'il y a eu une discussion, un débat sur la pétition du peuple, mais justement c'est une ligne que le FPR a dressée qui ne peut pas être discutée. Alors, dans ce climat où la population rwandaise n'est pas permise de penser autre chose ou de critiquer, dire qu'ils ont écrit une pétition c'est un mensonge.

00:35

Boniface Twagirimana

Stéphanie Aglietti

Interrogé par RFI, un responsable du Parlement a balayé d'un revers de la main ces accusations, répétant que les parlementaires n'avaient fait que répondre à une demande populaire avant de couper court à la conversation qualifiant le parti FDU de parti de « génocidaire ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.