Accéder au contenu principal
RDC

Martin Kobler à l'ONU pour un bilan sur la situation en RDC

Martin Kobler, l'envoyé spécial des Nations unies en RDC était à New York pour informer le Conseil de sécurité des progrès réalisés par la Monusco sur place. Réduction des effectifs des casques bleus, opérations militaires et élections présidentielles et législatives ont été évoqués. Des progrès jugés encourageants même si l'opération militaire contre les FDLR reste le principal point de tension entre l'ONU et le gouvernement de Kinshasa.

District de l’Ituri, RD Congo : un technicien assure la maintenance d’un hélicoptère de la Monusco sur le tarmac, à la base de Bunia.
District de l’Ituri, RD Congo : un technicien assure la maintenance d’un hélicoptère de la Monusco sur le tarmac, à la base de Bunia. MONUSCO/Abel Kavanagh
Publicité

Cinq mois après la brouille entre le président Kabila et les Nations unies et l'opération militaire conjointe avortée contre les FDLR, les relations semblent s'être apaisées. L'ONU a entamé depuis le 3 juin dernier une opération en collaboration avec les forces démocratiques du Congo contre le mouvement rebelle des Forces révolutionnaires patriotiques de l'Ituri  (FRPI): « Nous avons maintenant neutralisé 30 %, un quart du dispositif des FRPI. Mais la porte est toujours ouverte », détaille Martin Kobler, l'envoyé spécial des Nations Unies en RDC.

Une coopération militaire efficace d'après l'ONU qui devrait donc encourager le gouvernement de Kinshasa à lancer des opérations conjointes contre les FDLR qui continuent à résister dans l'est du pays. « Toutes les unités qui demandent notre soutien doivent être validées. Et dans ce cas, nous sommes en contact avec le gouvernement pour reprendre les opérations contre les FDLR si le problème est résolu , ajoute Martin Kobler.

Le problème, c'est la nomination de ces deux généraux que les Nations unies accusent d'avoir commis des atrocités et que le président Joseph Kabila a maintenu à leurs postes. L'ONU suspend donc la réduction de ses effectifs souhaitée par Kinshasa, à une action conjointe contre les FDLR et à des résultats effectifs contre les groupes rebelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.