Accéder au contenu principal
Burundi

Burundi: compilation des résultats pour les communales et législatives

Au Burundi, l'heure est à la compilation des résultats après les élections législatives et les communales de ce lundi. Un scrutin sous tension après deux mois de contestation déclenchés par la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat et les injonctions restées lettre morte de la communauté internationale pour un report du scrutin. Des élections boycottées par l'opposition et la société civile dont les résultats sont sur le point d'être annoncés.

Opération de dépouillement à Bujumbura, Burundi, le 29 juin 2015.
Opération de dépouillement à Bujumbura, Burundi, le 29 juin 2015. AFP PHOTO/MARCO LONGARI
Publicité

Dans la capitale, les résultats pourraient être annoncés rapidement, car les présidents des différents bureaux de la Commission locale électorale sont en train de remettre les fiches de résultats dans les différentes enveloppes qui doivent servir aux recours au niveau provincial, au niveau national et pour la Cour constitutionnelle.

A Bujumbura, la compilation est donc sur le point de terminer, alors que dans le reste du pays les bulletins de vote et les fiches par bureau de vote viennent tout juste d’être acheminés. La compilation des résultats commence tout juste et il va désormais falloir attendre plusieurs jours, selon président de la Céni.

La compilation reste un exercice délicat, la preuve dans un centre de la capitale où les équipes de RFI ont assisté à une scène surprenante. Des présidents de bureaux étaient en train de corriger certains des résultats. Ce qu’ils expliquaient c’est qu’hier ils avaient considéré que les voix obtenues par les partis d’opposition, qui ont boycotté le scrutin, ne devaient pas être comptabilisées et étaient considérées comme nulles. Sauf qu’aujourd’hui, changement de consigne, on leur a finalement donné une autre instruction qui était de re-répartir ces résultats par fiches de bureaux de vote et de les comptabiliser bel et bien comme des voix pour ces partis.

Le porte-parole de la Céni assure à RFI qu’il n’a jamais été question de ne pas comptabiliser les voix de ces partis. Il ajoute d’ailleurs qu’un parti aujourd’hui au Burundi boycotte cette élection. Le président de la Commission électorale pour sa part a donné une première projection du taux de participation. Le chiffre tournerait autour de 75% à 80%.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.