Accéder au contenu principal
Tunisie

Terrorisme: Donald Tusk à Tunis pour assurer du soutien de l'Europe

Le président du Conseil européen s’est rendu à Tunis mardi dans le cadre d’un voyage régional. Donald Tusk est venu manifester le soutien de l’Union européenne au pays, deux semaines après l’attentat du Bardo qui a fait 22 morts, dont 21 étrangers et de nombreux Européens. Il a rencontré durant cette visite le président tunisien Beji Caïd Essebsi, le Premier ministre Habib Essid et le président de l'Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur. En filigrane, ce message : de la stabilité du pays dépend celle de la région.

Donald Tusk a rendu hommage aux victimes de l'attaque jihadiste du musée du Bardo, à Tunis, le 31 mars.
Donald Tusk a rendu hommage aux victimes de l'attaque jihadiste du musée du Bardo, à Tunis, le 31 mars. AFP PHOTO / SALAH HABIBI
Publicité

L’Union européenne et la Tunisie ont récemment promis d’intensifier leur coopération en renforçant leur lutte antiterroriste commune et en cherchant une solution politique en Libye voisine. La stabilité régionale était au cœur de la visite du président du Conseil, Donald Tusk : 

« Je suis venu discuter des moyens qu’ont la Tunisie et l’Union européenne de renforcer leur partenariat pour aider à stabiliser le pays et plus largement la région méditerranéenne, a déclaré le président du Conseil de l'Europe. Nous cherchons comment aider ensemble à identifier les causes de l’instabilité régionale et à traiter ses conséquences les plus graves : la montée du terrorisme et des migrations irrégulières. »

Donald Tusk a promis de chercher des solutions concrètes à ces problèmes tout en assurant que l’Union européenne resterait aux côtés de la Tunisie politiquement et économiquement. Il s’est également rendu au musée du Bardo pour rendre hommage aux victimes de l’attaque du 18 mars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.