Accéder au contenu principal
Congo-Brazzaville / Suisse

Un scandale de corruption touche le fils du président congolais

Le fils du chef de l’Etat congolais est épinglé par une ONG suisse de lutte contre la corruption. Selon cette organisation, Denis-Christel Sassou-Nguesso puiserait dans les revenus pétroliers du Congo, via une société basée à Genève.

Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou-Nguesso, à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 26 septembre 2014.
Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou-Nguesso, à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 26 septembre 2014. REUTERS/Mike Segar
Publicité

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

C’est l’ONG La Déclaration de Berne qui soulève le lièvre. A l’appui de certains documents transmis par un lanceur d’alerte, elle met en cause Denis-Christel Sassou-Nguesso. Le fils du président du Congo-Brazzaville aurait détourné des millions de dollars tirés des exportations de pétrole.

Une société implantée à Genève, la compagnie Philia - qui a pignon sur rue -, encaisserait de fortes commissions sur les transactions d’or noir. Cette structure permettrait au fils du président d’empocher une part importante des recettes revenant normalement au pays. Le bureau genevois servirait de simple intermédiaire entre l’Etat congolais et les grands opérateurs pétroliers. Un intermédiaire grassement payé.

Le dossier du détournement fait l’objet d’une large publicité en Suisse. La presse y consacre de nombreux articles. Quant aux avocats de la société Philia, ils se bornent à dénoncer des erreurs factuelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.