Accéder au contenu principal
Algérie

Otage français en Algérie: les recherches se poursuivent toujours

L'armée algérienne passe toujours au peigne fin une zone montagneuse à l'est de la capitale pour tenter de localiser l'otage menacé d'exécution dans les heures qui viennent et ses compagnons de randonnée sont toujours interrogés. La France a catégoriquement rejeté, mardi 23 septembre, l'ultimatum des ravisseurs d'Hervé Gourdel en assurant vouloir continuer de frapper en Irak les jihadistes du groupe Etat islamique. L'otage français, guide de haute montagne, a été enlevé dimanche à Tizi Ouzou, à environ 110 km à l'est d'Alger.

C'est près du village de Ait Ouabane, en Kabylie, que le Niçois a été capturé et que les recherches se concentrent.
C'est près du village de Ait Ouabane, en Kabylie, que le Niçois a été capturé et que les recherches se concentrent. REUTERS/Louafi Larbi
Publicité

article réactualisé mercredi midi,

Les recherches se pousuivent mercredi mais les autorités communiquent très peu sur le sujet. Les derniers mots officiels se sont ceux du ministre Abdelkader Messahel, mardi soir, depuis New York : il disait alors que l’Algérie ne s’inclinerait jamais devant le terrorisme. Depuis, aucune information, ni sur les recherches en cours, ni sur le sort de l’otage français. Une source sécuritaire affirme cependant que les recherches sont toujours en cours ce mercredi matin et que l’armée utiliserait des chiens et des caméras thermiques pour localiser l’otage et ses ravisseurs.

Près de 2 000 hommes, des parachutistes, des militaires des groupes opérationnels et des gendarmes de la région sillonnent la zone. C’est le dispositif de sécurité qui est toujours en place dans les montagnes du Djurdjura en Kabylie, là où le randonneur français a été kidnappé. Des ratissages sont en cours.

Les cinq compagnons d'Hervé Gourdel interrogés par la sécurité

Selon des sources sécuritaires, le groupe du randonneur était composé de six personnes, dont le guide de haute montagne français. Ils avaient visiblement prévu de passer la nuit près du village de Tikjda, sur l’un des versants de ces montagnes du Djurdjura où il y a des chemins de randonnée très fréquentés par les habitants.

Hervé Gourdel était accompagné de cinq Algériens, également des passionnés d’escalade et d’alpinismes. Certains sont des franco-algériens. Ce sont eux qui ont accueilli le Niçois à l’aéroport d’Alger à son arrivée. Les cinq hommes sont, selon la presse toujours entendus  ce mercredi par les services de sécurité. Ils ont en effet été retenus plusieurs heures par les ravisseurs et les services de renseignement comptent sur d’éventuelles information. Mais ces 5 hommes, une fois qu’ils auront été entendus, seront poursuivis en justice pour n’avoir pas déclaré aux autorités qu’ils hébergeaient un étranger.

Dans l’après-midi, le ministère de la Défense algérien a annoncé qu’un terroriste a été abattu dans cette région, sans pour autant préciser si l’homme a un lien avec le kidnapping. Dans la soirée, c’est le ministre chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, qui a affirmé que l’Algérie ne s’inclinerait jamais devant le terrorisme.

Des troupes militaires algériennes recherchent activement l'otage français, le 23 septembre 2014.
Des troupes militaires algériennes recherchent activement l'otage français, le 23 septembre 2014. REUTERS/Louafi Larbi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.