Accéder au contenu principal
Sénégal

Sénégal: Karim Wade refuse de parler lors de son procès

Mardi matin, la Cour de répression de l'enrichissement illicite a rejeté la demande de renvoi du procès. Ce sont les avocats de Bibo Bourgi, le co-accusé de Karim Wade, qui en avaient fait la demande. Bibo Bourgi est hospitalisé à la clinique du Cap, avec des graves problèmes cardiaques. Ses avocats dénoncent un procès politique à marche forcée. Puis le président de la Cour a demandé à Karim Wade de s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés. Compte-rendu de cette journée importante au tribunal de Dakar.

Karim Wade, lors d'un meeting politique du parti (PDS)  que dirige son père, l'ancien président Abdoulaye Wade, à Dakar, le 6 décembre 2012
Karim Wade, lors d'un meeting politique du parti (PDS) que dirige son père, l'ancien président Abdoulaye Wade, à Dakar, le 6 décembre 2012 REUTERS/Joe Penney/Files
Publicité

D'emblée, Karim Wade dénonce une affaire montée de toutes pièces : « Je suis un prisonnier politique, lance-t-il à la barre, je refuse de payer la rançon. » Karim Wade dément être le détenteur des sociétés et des comptes bancaires qu'on lui attribue, et dit ne pas avoir le moindre intérêt : « Les propriétaires ne sont pas mes prête-noms », et de conclure : « Le pouvoir cherche à me condamner afin de m'empêcher de me présenter à la prochaine présidentielle. Ma candidature hante le sommeil de Macky Sall. »

Puis Karim Wade ajoute : « Je ne répondrai à aucune de vos questions tant que Bibo Bourgi ne sera pas soigné et en état de comparaître. » Le président de la Cour le reprend : « Tant que votre complice qui est en fuite ne vient pas. » Ce terme de complice fait bondir les avocats qui y voient un jugement, le signe de la partialité du magistrat.

Le procès se poursuit. Le président puis l'accusation posent à Karim Wade toute une série de questions sur ses biens présumés. Inlassablement, le fils de l'ancien président répète : « Je ne répondrai à aucune de vos questions tant que Bibo Bourgi ne sera pas soigné et en état de comparaître. »

Ce petit manège se poursuit, quand soudain Karim Wade demande qu'on arrête ce simulacre de procès qui ridiculise selon lui la justice sénégalaise. « Je ne peux pas me défendre en l'absence de Bibo Bourgi, qui revendique 90% du patrimoine qu'on m'attribue. »

La défense demande la récusation du président de la Cour et Karim Wade de ne plus assister aux audiences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.