Accéder au contenu principal
Algérie

Algérie: Abdelaziz Belkhadem limogé par la présidence

En Algérie, la présidence a limogé son conseiller spécial Abdelaziz Belkhadem. L’ancien leader du Premier parti du pays était pourtant une figure politique, un homme du régime. La presse est unanime, ce limogeage est brutal et inhabituel.

Abdelaziz Belkhadem lors d'un meeting du FLN à Alger, le 24 juin 2014.
Abdelaziz Belkhadem lors d'un meeting du FLN à Alger, le 24 juin 2014. AFP /FAROUK BATICHE
Publicité

La sanction est inédite. Abdelaziz Belkhadem est démis de ses fonctions de ministre et conseiller spécial du président ainsi que de toutes ses activités avec l’Etat. Mais surtout, la présidence a demandé aux responsables du FLN, le premier parti du pays, d’interdire à Abdelaziz Belkhadem toute activité au sein du parti.

Pourtant, l’ancien chef de gouvernement, qui a aujourd’hui 68 ans, a dirigé le FLN pendant huit années, après la mise à l’écart d’Ali Benflis en 2004. Aux yeux des observateurs, il était un homme de confiance du président Abdelaziz Bouteflika.

Selon la presse, cette décision sert de représailles car l’ancien ministre aurait critiqué certains choix du président. Il était aussi présent plus tôt cette semaine, lors d’un meeting organisé par un parti d’opposition, en présence d’Ali Benflis, ennemi politique d’Abdelaziz Bouteflika.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.