Accéder au contenu principal
Football / Eliminatoires

CAN 2019 : le Mali qualifié et le Gabon en péril

L’équipe du Mali s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 (15 juin-13 juillet au Cameroun) en gagnant 1-0 à Libreville, ce 17 novembre 2018. Les Gabonais, eux, devront gagner au Burundi, lors de la dernière journée des éliminatoires, en mars, s’ils veulent disputer la CAN 2019.

Les Maliens lors de la CAN 2017.
Les Maliens lors de la CAN 2017. RFI / Pierre René-Worms
Publicité

L’équipe du Mali va disputer sa septième Coupe d’Afrique des nations d’affilée ! Les Maliens se sont en effet qualifiés pour la CAN 2019, ce 17 novembre 2018 à Libreville. Depuis la CAN 2002 à domicile, les « Aigles » n’ont ainsi manqué qu’une édition ; celle de 2006.

Les joueurs de Mohamed Magassouba ont décroché leur place pour la prochaine phase finale en allant gagner 1-0 au Gabon. Le but décisif a été inscrit par Moussa Doumbia dès la 11e minute, d’une reprise à bout portant. Le tout devant une forte communauté malienne aux anges, au Stade de l’amitié sino-gabonaise.

Les Gabonais devront gagner au Burundi

Les supporters des « Panthères » étaient en revanche furieux au vue de la terne prestation de leurs protégés. Le sélectionneur Daniel Cousin a paru sans solution, en l’absence de son attaquant-vedette Pierre-Emerick Aubameyang. Seul l’ailier Denis Bouanga s’est montré véritablement dangereux.

Il faudra donc beaucoup plus d’envie et d’imagination, en mars prochain, au Burundi, pour décrocher la qualification. Les Gabonais devront l’emporter sur le terrain des Burundais s’ils veulent rejoindre les Maliens à la CAN 2019.

CAN 2019 : CALENDRIER, CLASSEMENTS ET RÉSULTATS DES ÉLIMINATOIRES


Didier Ovono, gardien de but de l’équipe du Gabon, au micro de Fritz Koum :

« On a offert trop d’occasions de but aux Maliens. A l’avenir, il faudra éviter le fait de concéder autant d’occasions. Parce qu’au Burundi, si on en donne autant, les Burundais vont marquer, eux aussi. […] Aujourd’hui, la pression était sur nos épaules. On avait besoin de faire un résultat. Mais on n’a pas su l'obtenir. Mathématiquement, il y a encore une chance de se qualifier au Burundi. Toute l’équipe est consciente du fait qu’on n’a pas fait un bon match face au Mali et qu’il faudra donner bien plus au Burundi. »

Moussa Djenepo, attaquant de l’équipe du Mali, au micro de Fritz Koum :

« Depuis le début du stage de préparation, on s’était dit qu’il fallait venir chercher la qualification, ici, au Gabon. Dieu merci, on l’a décrochée. On est content. […] C’est le mental qui a fait la différence, ce soir. On est resté serein et soudé. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.