Accéder au contenu principal
Football

Ligue 1: Nicolas Pépé, un attaquant ivoirien en forme

Lille affrontait Marseille ce dimanche 30 septembre en clôture de la 8e journée de Ligue 1. Nicolas Pépé, l’homme en forme de ce début de saison avec les Lillois, était très attendu. L’international ivoirien a permis au LOSC de l’emporter avec un penalty. Jonathan Bamba a inscrit un doublé (3-0).

Nicolas Pépé (g) en duel avec le Marseillais Boubacar Kamara, le 30 septembre 2018.
Nicolas Pépé (g) en duel avec le Marseillais Boubacar Kamara, le 30 septembre 2018. PHILIPPE HUGUEN / AFP
Publicité

Nicolas Pépé, l’ailier du LOSC, qui affrontait l’OM ce dimanche en clôture de la huitième journée de Ligue 1 est en forme. L’ancien joueur du SCO d’Angers, qui a déjà scoré à quatre reprises en six journées, a continué sur sa lancée en inscrivant le premier but de la rencontre.

La vitesse de Pépé

Nicolas Pépé a eu sa première vraie occasion en première période. Celui qui est capable de changer de rythme très rapidement est lancé dans la profondeur par Mehmet Zeki Çelik au milieu de terrain. Sauf que Pépé est stoppé par Kamara qui tacle le ballon parti en touche (36e).

C'est en seconde période qu'il réussit à débloquer la situation. Après avoir pris toute la défense Marseille de vitesse, Nicolas Pépé obtient un penalty sur une faute du gardien Mandanda (63e). L'attaquant se fait justice lui-même et ouvre parfaitement son pied droit pour mettre le ballon au fond des filets (64e). Jonathan Bamba double la mise aussi sur penalty après une faute de Gustavo sur Pépé (86e), avant d'inscrire un doublé (89e).

A 23 ans, Nicolas Pépé a finalement décidé de rester dans le Nord de la France, alors que plusieurs formations étaient intéressées lors du dernier mercato. A commencer par l’Olympique lyonnais qui était prêt à dépenser 30 millions d’euros pour s’offrir les services de l’international ivoirien.

«  Je n’ai pas terminé ce que j’ai à faire ici (Lille). J’ai un plan de carrière bien défini. Malgré son offre, Lyon est normalement un club qui ne se refuse pas », expliquait-il ce dimanche dans un entretien accordé au journal L’Équipe.

« Je suis sur une grosse progression »

Nicolas Pépé estime avoir progressé en termes d'efficacité. Sa première touche de balle et ses courses à haute intensité le démontrent. La saison dernière, il avait joué 36 rencontres de Ligue 1, inscrit 13 buts et fait 5 passes décisives.

C’est à Orléans (en prêt par Angers) que Nicolas Pépé a commencé à faire parler de lui. Lors de l’exercice 2015-2016, il réalise une saison pleine avec les Orléanais et participe à la montée du club en Ligue 2. L’année suivante, sa rapidité et ses compétences techniques lui ouvrent les portes de la sélection ivoirienne en 2016.

« Pépé ? Je pense en toute honnêteté qu’il peut avoir la trajectoire d’un Payet ou d’un Aubameyang car il aime son métier, la vie de vestiaire, le jeu... Il doit être plus constant sur un plan tactique. S’il l’est, il pourra espérer aller dans un très grand club », disait son coach Christophe Galtier avant la réception de Marseille.

Lille n'avait gagné aucun de ses neuf derniers matches contre Marseille en L1 (trois nuls, six défaites). La dernière victoire du LOSC remontait au 3 décembre 2013 (1-0). Ce soir, Nicolas Pépé, visé par les adversaires, a su se mettre une nouvelle fois en évidence, lui qui se disait « en état d’alerte » après la défaite face à Bordeaux. Lille est désormais à la 2e place du classement de Ligue 1.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.