Accéder au contenu principal

CAN 2019 au Cameroun: la CAF ne prendra pas de décision au Maroc

La Confédération africaine du football (CAF) ne décidera pas d’une éventuelle remise en cause de la Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun, ce 2 février 2018 à Casablanca. La CAF compte étudier le rapport remis par le cabinet d’audit Roland Berger fin février avant de prendre une décision.

Le président de la CAF, le Malgache Ahmad.
Le président de la CAF, le Malgache Ahmad. Ahmed OUOBA / AFP
Publicité

Sans surprise, il ne devrait pas y avoir d’annonce fracassante concernant la Coupe d’Afrique des nations 2019, ce 2 février 2018 à Casablanca. La tenue de la CAN 2019 au Cameroun ne figure en effet pas à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF, fidèle à son processus d’évaluation des préparatifs camerounais, a décidé d’attendre la remise fin février d’un rapport d’audit effectué par le cabinet Roland Berger. « Une mission d'audit est partie au Cameroun du 12 au 23 janvier, a rappelé le responsable médias de la CAF à l’Agence France Presse, Junior Binyam. Un rapport intermédiaire a été présenté au comité exécutif ». Junior Binyam a indiqué qu’à ce stade, la tenue du tournoi au Cameroun n’était « pas remise en cause ».

« Il faut laisser l'auditeur faire son travail jusqu'au bout, a ajouté le président de la CAF, Ahmad, toujours à l’AFP. On s'est fixé d'être flexible sur le cahier des charges. Pas sur le contenu, mais sur le délai ».

Le Maroc en toile de fond

Durant une dizaine de jours, la CAF et Roland Berger ont notamment évalué l’état des stades, des transports et des infrastructures hôtelières censés servir durant la première CAN à 24 équipes. En cas de gros manquements, Ahmad avait rappelé en décembre que « si le pays qui l'accueille n'arrive pas à l'organiser, nous trouverons un pays qui va l'organiser ».

Le Maroc, candidat pour la Coupe du monde 2026 face au trio Etats-Unis-Canada-Mexique, fait figure de recours potentiel en cas de défaillance éventuelle du Cameroun. Mais organiser la CAN 2019 à 24 équipes est devenu moins séduisant pour les Marocains depuis que la FIFA a décidé de désigner le pays-hôte du Mondial 2026 en juin 2018 plutôt qu’en mai 2020.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.