Accéder au contenu principal
Football / Eliminatoires

Coupe du monde 2018: le Nigeria est qualifié et la Tunisie proche du but

Le Nigeria est devenu la première équipe africaine qualifiée pour la Coupe du monde 2018 de football, ce 7 octobre 2017. De son côté, la Tunisie s’est rapprochée du but, tout comme le Maroc et le Sénégal dans une moindre mesure.

Un supporter de l'équipe du Nigeria.
Un supporter de l'équipe du Nigeria. PIUS UTOMI EKPEI / AFP
Publicité

On connaît enfin la première des cinq équipes qui représentera l’Afrique lors de la phase finale de la Coupe du monde 2018 de football (14 juin au 15 juillet en Russie). Il s’agit de celle du Nigeria, qui a décroché sa place ce 7 octobre 2017 à Uyo, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires.

Les Nigérians ont en effet écarté 1-0 les Zambiens, leurs derniers rivaux pour la première place du groupe, la seule qui soit qualificative pour le Mondial 2018 [Voir par ailleurs].

Toujours dans le groupe B, les Camerounais ont battu les Algériens 2-0 pour l’honneur, puisque ces deux équipes étaient hors course avant le coup d’envoi du match à Yaoundé.

Les Congolais restent à distance des Tunisiens

Dans le groupe A, l’équipe de Tunisie n’a pas encore son billet pour la Russie. Mais elle n’est plus très loin du compte. Car en gagnant 4-1 en Guinée, les Tunisiens ont conservé trois points d’avance sur les Congolais, vainqueurs 2-1 des Libyens.

Les « Aigles de Carthage » pourront se contenter d’un match nul face à la sélection libyenne, lors de la dernière journée des éliminatoires (10 au 12 novembre 2017). Quant à une défaite, elle leur sera fatale seulement si les « Léopards » de RDC s’imposent dans le même temps face à des Guinéens déjà éliminés.

Des Sénégalais et des Marocains euphoriques

Dans le groupe D, l’équipe du Sénégal a pris une option sur la qualification en gagnant 2-0 au Cap-Vert. Un résultat qui, combiné à la déroute du Burkina Faso en Afrique du Sud (0-3), place les « Lions de la Téranga » en bonne posture, avant d’affronter deux fois les Sud-Africains en novembre.

Dans le groupe B, l’équipe du Maroc est aussi euphorique après avoir éliminé le Gabon 3-0. Les Marocains se sont emparés de la première place du classement. Ils la défendront en Côte d’Ivoire, lors de la dernière journée. Les Marocains iront en Russie, l’été prochain, s’ils ne s’inclinent pas face aux Ivoiriens.

Des Ghanéens furieux

Enfin, dans le groupe E, les Ghanéens ont peut-être vu s’envoler leur rêve de disputer une quatrième Coupe du monde de suite. Les « Black Stars » ont en effet été tenus en échec 0-0 par les Ougandais, à Kampala.

Furieuse, la Fédération ghanéenne (GFA) a déposé un recours auprès de la Fédération internationale (FIFA) concernant l’arbitre du match. Selon la GFA, ce dernier leur a refusé un but valable ainsi qu’un penalty, offrant ainsi en quelque sorte la première place à l’Egypte.

Les Egyptiens peuvent en effet se qualifier pour la Coupe du monde 2018, ce 8 octobre 2017 à Alexandrie. Il leur suffit pour cela de battre l’équipe du Congo-Brazzaville.

Coupe du monde 2018 : résultats et classements des éliminatoires africaines

Qualification pour la Coupe du monde : mode d'emploi

Vingt équipes disputent le dernier tour des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2018 de football. Elles sont réparties dans cinq groupes de quatre pays. Les cinq équipes classées premières disputeront la phase finale du tournoi en Russie, prévue du 14 juin au 15 juillet 2018.

Si deux équipes ou plus sont à égalité de points, à l’issue de la sixième et dernière journée des éliminatoires (prévue du 10 au 12 novembre), elles seront départagées à la différence de buts générale ; c’est-à-dire le ratio entre les buts marqués et les buts encaissés par chaque équipe durant ce dernier tour.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.