Accéder au contenu principal
Football

Un footballeur mauritanien dénonce un possible match truqué en Espagne

Polémique en Espagne où le club d’Eldense, en troisième division, se retrouve dans l’œil du cyclone. Son entraîneur a été arrêté et une enquête a été ouverte pour des soupçons de corruption liés à des paris truqués. Cheikh Saad, un joueur d’Eldense, a dénoncé l’attitude de plusieurs de ses coéquipiers et de son entraîneur.

Arrêté, l’entraîneur du club d’Eldense (Segunda B, l’équivalent de la troisième division) est entendu pour son implication présumée dans une affaire de match truqué.
Arrêté, l’entraîneur du club d’Eldense (Segunda B, l’équivalent de la troisième division) est entendu pour son implication présumée dans une affaire de match truqué. Phil Noble / REUTERS
Publicité

Le spectre de la triche dans le monde du sport plane sur l’Espagne. Ce mardi 3 avril, Filippo Di Pierro se retrouve face à la police. Arrêté, l’entraîneur du club d’Eldense (Segunda B, l’équivalent de la troisième division) est entendu pour son implication présumée dans une affaire de match truqué.

Une défaite historique 12-0 qui éveille les soupçons

Tout est parti de la rencontre samedi 1er avril entre l’équipe B du FC Barcelone, leader de Segunda B, et Eldense, bon dernier du championnat. Un match déséquilibré en apparence. Sur le terrain, les événements prennent vite une tournure suspecte : les Catalans écrasent la lanterne rouge. Au bout de 45 minutes, ils mènent déjà 8-0. A la fin du match, le score est de 12-0 : le record de la plus lourde défaite jamais enregistrée dans l’histoire de la Segunda B est égalé.

Très vite, des soupçons s’élèvent. Ce revers cinglant condamne mathématiquement Eldense à la relégation au quatrième échelon. Le retard de points du club était tel avant le coup d’envoi que cette issue semblait de toute façon inéluctable. Mais le scenario laisse pantois. Dès lundi, la direction d’Eldense annonce qu’elle porte plainte et demande à la Ligue de football espagnole d’ouvrir une enquête : le match contre le Barça B a peut-être été arrangé pour favoriser des paris truqués.

Cheick Saad accuse son coach et certains de ses coéquipiers

David Aguilar, président du conseil d’administration de l’équipe d’Elda, a fait part de ses soupçons à la radio catalane Rac1 en remarquant que « des joueurs qui jouaient habituellement ont été soudain écartés de l’équipe ». Un constat que relaie Cheikh Saad, 26 ans. L'attaquant mauritanien d’Eldense affirme avoir été sorti du groupe une demi-heure avant le coup d'envoi. Il accuse clairement Filippo Di Pierro et certains de ses coéquipiers.

« L’entraîneur sait des choses assurément, et des joueurs aussi », déclare le joueur, qui indique avoir failli en venir aux mains avec ses coéquipiers dans le vestiaire face à leur prestation. « Le Barça n’est impliqué en rien. Ses joueurs se sont contentés de jouer et de marquer le plus de buts possible », ajoute-t-il.

L’enquête se poursuit en Espagne. Filippo Di Pierro a été nommé entraîneur en janvier 2017, quelques jours seulement après le rachat du club d’Eldense par un groupe d’investissement italien. « Nous devons enquêter. Il y a des liens certains, avec un groupe italien, qui semblent mener à un cercle international de paris autour de matches arrangés », a déclaré Javier Tebas, le président de la Ligue de football professionnel espagnole.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.