Accéder au contenu principal
Football

Le Marocain Sofiane Boufal s’éclate au pays du «tea time»

En mai dernier, Sofiane Boufal n’avait pas eu l’occasion de venir recevoir son Prix Marc-Vivien Foé de meilleur joueur africain de Ligue 1 pour cause de blessure. En ce mois de décembre, il a finalement rendu visite à RFI pour récupérer son trophée. L’occasion d’en savoir un peu plus sur sa nouvelle vie en Angleterre où il évolue désormais avec Southampton.

Sofiane Boufal est le troisième international marocain à recevoir le Prix Marc-Vivien Foé.
Sofiane Boufal est le troisième international marocain à recevoir le Prix Marc-Vivien Foé. Photo: Pierre René-Worms/RFI
Publicité

On ne sait pas si Sofiane Boufal a contracté toutes les habitudes de son nouveau pays, comme celle du tea time, mais il a tout l’air de se plaire en Angleterre. A tel point qu’il a bien l’attention de progresser dans la langue de Gary Lineker, très à l’aise avec les mots. Depuis son transfert à Southampton, « Boufalinho », comme on l'a baptisé outre-Manche, en prend plein les yeux.

« Pour l’instant tout est parfait »

En pleine progression, celui qui se considère comme un « travailleur acharné » promet d’aller le plus loin possible. Si le Prix Marc-Vivien Foé restera comme son premier « vrai trophée », l’ancien joueur d’Angers ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ligue 2, Ligue 1 et désormais Premier League, Sofiane Boufal dit avancer « étape par étape » et est « satisfait » de son adaptation sur le sol britannique.

Après avoir ouvert son compteur en League Cup le 26 octobre face à Sunderland avec une superbe frappe en pleine lucarne à domicile dans ce premier match comme titulaire, Sofiane Boufal a marqué en Premier League devant sa mère le week-end dernier lors de la rencontre face à Middlesbrough comptant pour la 15e journée. « Pour l’instant tout est parfait », pointe-t-il sans oublier de mentionner le travail de son entraîneur Claude Puel qui « l’épaule » parfaitement.

Sofiane Boufal dans les locaux de RFI.
Sofiane Boufal dans les locaux de RFI. Photo: Pierre René-Worms/RFI

Sofiane Boufal n’est pas prêt d’oublier son premier match face à Manchester City le 23 octobre dernier lorsque Claude Puel a lancé son numéro 19 pour la première fois dans le grand bain. Blessé sur le synthétique de Lorient le 30 avril sous le maillot de Lille, l'international marocain avait dû patienter pour récupérer tous ses moyens et retrouver l’ivresse des terrains. Ce jour-là, Southampton a fini par décrocher un nul à l'Etihad Stadium face aux protégés de Pep Guardiola (1-1).

« Cela m’a fait bizarre, j’ai compris que j’étais dans un autre monde », se remémore Sofiane Boufal. « Par la qualité des équipes et la qualité des joueurs, tout le monde sait que les gens prennent du plaisir à regarder les plus grandes affiches. Il n’y a jamais de répit, ça va d’un but à l’autre, la ferveur du public est juste extraordinaire », indique l'inconditionnel fan de Lionel Messi, qui admet qu’il a découvert « une autre façon de travailler » dans la « perfide Albion ».

Premier League et Coupe d'Afrique des nations la même année

Sofiane Boufal n’efface pas pour autant la Ligue 1 de sa mémoire. Un championnat qui lui a permis de se « révéler » pour rebondir en Angleterre. « Même à l’autre bout du monde, je continuerai à suivre mes anciens clubs et le championnat français », dit celui qui n’est pas prêt d’oublier son but à Lille lors du derby face à Lens ou encore cette reprise de volée contre Ajaccio qu’il considère comme sa « meilleure réalisation » dans l'Hexagone.

Dans quelques semaines, Sofiane Boufal quittera l’Angleterre pour le continent africain où il jouera sa première Coupe d’Afrique des nations au Gabon. Deux grandes expériences dans  la même saison. « J’espère que cela va être une belle fête pour tous les amoureux du football en Afrique et pour le Maroc », lâche-t-il timidement. Qui sait, Sofiane Boufal, qui en dehors du Maroc voudrait que « ce soit le Maroc qui gagne ! », pourrait peut-être fêter un premier titre continental avec un verre de thé à la menthe dans la main.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.