Accéder au contenu principal
CAN 2017

Florent Ibenge (RD Congo)

Le sélectionneur des Léopards de RD Congo, Florent Ibenge.
Le sélectionneur des Léopards de RD Congo, Florent Ibenge. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO
Publicité

Nationalité : congolaise (RDC)
Age : 55 ans
Meilleure performance en CAN : troisième place 2015 (RD Congo)

Joueur amateur en Allemagne puis en France, Florent Ibenge a débuté sa carrière d'entraîneur tout aussi modestement, par des clubs amateurs du Nord de la France, où il a passé son adolescence, avant de rejoindre son Congo natal pour devenir adjoint du sélectionneur national en 2008. Sa carrière a ensuite décollé aux commandes de l'AS Vita Club, qu'il a mené en finale de la Ligue des champions de la CAF 2014.

Pour la fédération congolaise, Florent Ibenge est l'homme providentiel. Devenu sélectionneur des Léopards en 2014 – poste qu'il cumule avec ses responsabilités en club –, il a qualifié l'équipe pour la CAN 2015, que les équipiers de Dieumerci Mbokani ont terminée à la troisième place. Début 2016, il a reçu une première consécration avec la RDC lors du Chan 2016.

Très organisé – il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et a terminé major de sa promotion lors de sa formation d'entraîneur à Liévin –, Florent Ibenge ne l'a jamais caché : il vise une victoire en CAN 2017… ou 2019. Pour y parvenir, l'ancien joueur de l'Iris club de Lambersart compte sur l'enthousiasme des supporteurs dans un pays épris de football qui a fait de ce natif de Kinshasa un emblème national.

Calendrier et résultats des matches de la CAN 2017

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.