Accéder au contenu principal
Buteurs Africains

Buteurs africains: Aubameyang repart du bon pied

C’est reparti ! Pour la nouvelle saison des Buteurs africains, le Marocain El Arabi, 16 buts la saison dernière, est parti au Qatar, alors que le Gabonais Aubameyang est toujours efficace à Dortmund et que le Tanzanien Samatta s’annonce comme le buteur à suivre.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a déjà le sourire en ce début de saison.
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a déjà le sourire en ce début de saison. REUTERS/Thilo Schmuelgen
Publicité

Sur de bonnes bases

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas tardé reprendre ses bonnes habitudes en Bundësliga. L’attaquant de Dortmund, 25 buts la saison dernière en Championnat, s’est offert un doublé dès la première journée ce samedi face à Mayence (2-0). Deux buts pour donner la victoire à son équipe et pour talonner, déjà, le Polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski, auteur d’un triplé la veille devant le Werder Brême (6-0).

En Belgique, Knowledge Musona, auteur de 13 buts la saison dernière avec Ostende connaît également une bonne entame. L’attaquant zimbabwéen en est à trois réalisations en cinq matches dans le championnat d’élite belge. Il est suivi par le Sénégalais Zulte-Waregem Mbaye Lèye, deux unités et habitué de la rubrique Buteurs africains, 20 réalisations la saison dernière.

En France, le Camerounais Benjamin Moukandjo connaît pratiquement le même début de saison que l’année dernière avec deux buts en trois rencontres. L’attaquant de Lorient avait été en tête des Buteurs africains en fin d’année 2015 avant de se blesser de longues semaines, et finir la saison à 13 réalisations. Lorient, trois défaites en trois matches, aura plus que jamais besoin de l’efficacité retrouvée de Benjamin Moukandjo.

Retard à l’allumage

L’Algérien Islam Slimani, roi des buteurs africains la saison 2015-2016, n’a pas encore trouvé le chemin des filets. A sa décharge, le Fennec n’a joué qu’un seul match depuis le début de la saison. Surtout, celui qui a inscrit 27 buts l’année dernière est en instance de transfert dans le championnat anglais. Leicester, champion en titre, tiendrait ainsi la corde pour enrôler l’artificier algérien. Il retrouverait son compatriote Riyad Mahrez, qui a l’image de Leicester, connaît un début de championnat poussif. Le meilleur joueur de Premier League la saison dernière, 17 buts, n’a marqué qu’une fois sur penalty en trois journées.

C’est le même constat pour un troisième algérien qui a également brillé l’année dernière : Sofiane Hanni. Le Fennec, sacré meilleur footballeur de la saison en Belgique, n’a fait trembler les filets qu’une seule fois en cinq matches avec son nouveau club, Anderlecht, qu’il a rejoint en provenance de Malines.

En Turquie, Antalyaspor attend toujours beaucoup de Samuel Eto’o malgré ses 35 ans. Le buteur camerounais, troisième du Top 20 de RFI avec 20 réalisations, n’a disputé que 63 minutes en deux journées et devra repousser ses limites pour faire aussi bien que la saison dernière.

Le Tanzanien Ally Samatta lors de Genk-Lokomotiv Zagreb en Europa League, le 25 aout 2016
Le Tanzanien Ally Samatta lors de Genk-Lokomotiv Zagreb en Europa League, le 25 aout 2016 YORICK JANSENS / BELGA / AFP

Les bonnes surprises

Il ne faisait pas partie des 20 meilleurs buteurs africains l’année dernière, mais Aly Samatta pourrait bien truster les bonnes places cette saison. Le Tanzanien, arrivé à Genk en janvier dernier en provenance du TP Mazembe, semble avoir fini sa période d’adaptation. Ses trois buts en cinq matches dans le championnat belge en sont la parfaite illustration.

En Liga espagnole, Kevin-Prince Boateng avait créé la surprise en s'engagant avec Las Palmas. Le Ghanéen est encore plus surprenant en marquant deux fois en deux journées.

Pour le Sénégalais Moustapha Diallo, c’est le début de saison rêvé avec Guingamp sur le podium de la Ligue 1. Le milieu défensif, désormais titulaire en Bretagne, après avoir joué les remplaçants de luxe, a déjà marqué deux fois en Ligue 1.

En Italie, l’Ivoirien Franck Kessie pourrait être la révélation de la Serie A. L’Eléphant, revenu d’un prêt convainquant de Cesena, a déjà marqué trois fois pour l’Atalanta Bergame en deux journées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.