Accéder au contenu principal
FOOTBALL

François Kamano, star guinéenne en devenir

Auteur du premier doublé de sa carrière en Ligue 1 samedi 25 avril avec son club de Bastia, François Kamano s’impose comme l’un des meilleurs espoirs du championnat de France. A seulement 18 ans, l’international guinéen, arrivé cet été en Corse, ne cesse d’étonner.

François Kamano a marqué 4 buts en Ligue 1 cette saison.
François Kamano a marqué 4 buts en Ligue 1 cette saison. AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU
Publicité

Samedi 25 avril, alors qu’Evian-TG menait 1-0 sur sa pelouse depuis la mi-temps, Bastia avait besoin d’un miracle. En position de relégable à cet instant précis, les Corses confirmaient leur mauvaise passe du moment. Après l’euphorie d’une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue (quatre victoires en cinq matchs), les joueurs de Ghislain Printant avaient petit à petit lâché du terrain en Ligue 1 avant d’affronter au Stade de France le PSG le 11 avril. Une lourde défaite plus tard (0-4), le SC Bastia enchaînait les désillusions au point de voir son avenir au plus haut-niveau clairement menacé. Heureusement pour eux, un gamin de 18 ans les a sauvés d'une terrible impasse.

Après cinq rencontres consécutives sans succès en championnat, les Corses vivaient encore des moments difficiles sur le terrain d’Evian-TG. Mais François Kamano a surgi pour éviter aux siens un nouveau faux-pas qui aurait pu miner son équipe et l’envoyer tout droit en Ligue 2 en cas de défaite face à l’un de ses concurrents directs pour le maintien.

A 18 ans, l’ailier arrivé cet été en provenance de sa Guinée natale, a une première fois réussi à surprendre de près le gardien adverse avant de convertir parfaitement une volée croisée du pied droit pour inscrire un doublé (57e, 87e), le premier de sa carrière en France. Le tout en convertissant ses deux tirs cadrés (trois frappes au total). « C’est bien pour lui, car il s’est fait un peu chahuter à la mi-temps. Il fallait qu’il réagisse », explique son coéquipier Ryad Boudebouz au journal L’Equipe. « C’est bien pour lui et ça va le libérer », ajoute, dans le quotidien, son coach Ghislain Printant.

Avec désormais quatre buts marqués cette saison et trois passes décisives (en 21 matchs dont 17 comme titulaire), François Kamano s’empare de la tête du classement des meilleurs buteurs de 18 ans et moins dans les cinq grands championnats européens. Le numéro 25 de Bastia, qui a participé à la Coupe d’Afrique des nations en janvier (élimination en quart de finale avec le Syli national) et qui jouait encore au Satellite FC l’an passé, a franchi un nouveau cap. Dans L’Equipe, l’intéressé a le sourire. « J’avoue que c’est un rendement qui commence à devenir intéressant. Je pense que le meilleur reste à venir pour les prochaines saisons ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.